Montez à bord du Polar Express!

La mission du Polar Express consiste à financer l’accès aux personnes socioéconomiquement moins favorisées afin qu’elles puissent profiter gratuitement du Village, via des organismes communautaires agissant dans pratiquement toutes les sphères de l’aide à la personne.

Historique du Polar Express

L’idée du Polar Express a vu le jour en 2011. Cette année-là, le Village a été contraint d’augmenter son prix d’entrée, mettant ainsi vraisemblablement en péril les capacités de certaines familles à venir s’y amuser. Depuis, lorsqu’un organisme communautaire répondant à certains critères se déplace au Village avec sa clientèle, les frais d’admission sont entièrement financés par le “Fonds Polar Express”. C’est ainsi qu’en dix ans, le Fonds a pu éponger pour environ 200,000$ en valeur de frais d’admission au Village du Père Noël, et plus de 5,000 personnes en ont profité.

La contribution des visiteurs

Cette activité philanthropique de collecte de fonds dépend pour l’essentiel de dons amassés auprès des visiteurs du Village. À l’occasion de leur visite, le Village offre en effet aux parents une occasion de sensibiliser leurs enfants au fait que d’autres jeunes ne jouissent pas des mêmes privilèges qu’eux, en espérant que cette conscientisation ait pour effet de développer chez eux leur sens de l’entraide, de l’altruisme et de la solidarité.

Les dons effectués via le site Web

Le Fonds Polar Express compte également parmi ses plus importantes sources de revenus les dons qui sont effectués directement à partir du site Web du Village. C’est ainsi qu’il vous est possible de faire un don par l’entremise de PayPal.

Un immense merci de la part de tous les Lutins, et de tous ceux qui, sans votre générosité, n’auraient pas pu visiter le Village cette année, ainsi que de la part des organismes communautaires qui les soutiennent!

Les initiatives des employés du Village

Le Fonds Polar Express doit énormément à ses employés visiblement et légitimement fiers que leur employeur offre un tel support à la communauté. Ceux-ci ont lancé différentes initiatives ou effectuent bénévolement la promotion du Polar Express en participant concrètement à son succès, et ce, à l’extérieur des mois de l’année au cours desquels ils agissent comme Lutins!

Un gros merci à nos généreux mécènes

Finalement, notons que le Fonds Polar Express bénéficie régulièrement de généreuses contributions provenant de mécènes privés qui souhaitent que leur capacité financière serve au bien commun. En appuyant la cause du Village en faveur des enfants provenant de milieux socioéconomiquement moins favorisés, ils en retirent un sentiment de réussite, ainsi qu’une grande satisfaction personnelle.

Les organismes communautaires

Toutes les sommes perçues au nom du Fonds Polar Express sont exclusivement consacrées à acquitter le prix d’entrée des groupes via des organismes communautaires. C’est ainsi qu’un nombre assez impressionnant de 117 organismes communautaires ont pu faire profiter à leur clientèle du Fonds Polar Express.

Les critères pour être éligible

Les organismes communautaires qui satisfont à l’un ou l’autre des critères suivants leur permettent de bénéficier de la gratuité d’accueil sur le site du Village, à savoir:

  • Un organisme qui soutient ou qui dessert une clientèle socioéconomiquement moins favorisée et qui n’aurait pas les moyens d’acquitter les frais d’admission et donc de profiter du Village;
  • Un organisme impliqué dans le développement de l’enfance ou offrant des services de soutien à la famille;
  • Un organisme qui dessert une clientèle pour laquelle le Village ne constitue pas une destination naturelle du fait qu’elle est aux prises avec une problématique, un handicap, etc.

Des organismes oeuvrant dans toutes les sphères de l’aide à la personne

Voici quelques-uns des organismes communautaires dont les personnes aidées, leurs enfants, petits-enfants, parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ont pu visiter le Village depuis 2011 grâce au Polar Express:

Développement ou protection des enfants

Fondation du Dr. Julien, Centre Jeunesse de Montréal, Centre Jeunesse de Laval, Fondation CHU Sainte-Justine, Cal en bourg 0-5 ans, École de la Carrière, École Horizon-Soleil, Maison des enfants le Dauphin, L’école des Alizés, École Fleur-des-Neiges, Héberjeune de Parc Extension, L’oasis des enfants, Centre de pédiatrie sociale, et d’autres…

Mieux-être des familles

Maison Pause-Parent, Entre Parents de Montréal-Nord, Escale Famille Le Triolet, Centre d’entraide Racine-Lavoie, Famijeunes de Saint-Henri, Friendship Circle, Maison nouvel horizon, Maison de la Famille du Nord, La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville, Familles en action, Coup de pouce jeunesse, La Maison Parenfant, Le jardin de la famille, Le Relais Familial d’Auteuil, La Maisonnette des Parents, et d’autres…

Aide aux femmes ou refuges

Maison L’Esther, RFOI, Maison La Source, Le Parados, Maison de Lina, Maison du réconfort, Centre des femmes de Montréal, Single MOMtreal, La Dauphinelle, L’Envol, Maison l’Océane, Regard en Elle, Un rayon de soleil à Montréal-Nord, L’Ombre-Elle, Regard en Elle, et d’autres…

Aide à des personnes aux prises avec un handicap ou des difficultés spécifiques

Autisme Montréal, Maison des femmes sourdes de Montréal, Société Alzheimer, Le Camp Soleil de Melissa, PEHDAA (difficultés d’adaptation ou d’apprentissages), APHIL (personnes handicapées intellectuelles), Intégration Travail, La Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides, Les Services du Chat botté (autisme), L’Association de la Rive-Sud pour la Déficience Intellectuelle, L’Association du Québec pour Enfants avec Problèmes Auditifs, Les Papillons de Nominingue, Les Répits de Gaby, Camp Yaldei, et d’autres…

Soutien de certains milieux défavorisés

Mission Bon Accueil, Service de garde chez Caro, Garderie la forêt enchantée, Association Récréative Milton-Parc, SDG L’univers Calinours, CCS Collective Community Services, Sharon Sweeney Community (NDG), École Saint-Octave (Montréal-Est), et d’autres…

Camps offrant des répits-dépannages aux parents

Camp Richelieu, Centre Communidée, Le Centre de répit aux 4 Poches, Le Centre de loisirs adaptés, Centre Marcelle et Jean Coutu, et d’autres…

Et tout plein d’autres possédant des vocations extraordinaires!

YMCA (vocation multiple), Club Optimiste (aide aux organismes), Fondation Marie-Vincent (enfants victimes de violence sexuelle), Portage mère-enfant (personnes toxicomanes), Centre Air-Som/Prisme (accueil pour immigrants ou réfugiés), Le Relais de Mascouche (banque de soutien/dépannage alimentaires), La Mèreveille (ressources périnatales), La Chaumière (personnes âgées), Centre L’Impulsion (éducation des adultes), et d’autres…


Des témoignages éloquents

Si on en croit les nombreux témoignages des personnes qui ont bénéficié du Polar Express en vivant des moments de pure magie, d’évasion et d’aventure, l’expérience des employés qui les ont reçus et la reconnaissance des organismes communautaires eux-mêmes, cette initiative constitue un des plus beaux répits que puissent espérer des gens qui sont malheureusement aux prises avec plus de difficultés que la moyenne des gens.