À Propos

65 ans et de plus en plus invitant

C’est en 1953 à Val-David au cœur des Laurentides que le vénérable Père Noël a ouvert les portes de sa résidence d’été. 65 ans plus tard, le Village du Père Noël est plus invitant et plus actuel que jamais, grâce aux nombreuses améliorations qui ont été apportées au site. En effet, même quand il se trouve dans sa résidence estivale, ce bon vieux Père Noël se creuse constamment les méninges pour trouver des façons originales de divertir les jeunes et leurs parents.

Un village vert

Au Village, le développement durable nous tient à cœur. En fait, le Village a réduit de 78% la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement, ce qui lui a permis d’atteindre le niveau 2 de Recyc-Québec. Ce niveau, le plus élevé, nous a été attribué en reconnaissance de nos pratiques exemplaires en matière de recyclage et de réduction des déchets envoyés à l’enfouissement.

Lors de votre prochaine visite, faites votre part en utilisant les bacs de recyclage mis à votre disposition sur le site. Profitez-en pour sensibiliser vos enfants à l’importance des trois R : réduction, réemploi, recyclage. Ils seront fiers de contribuer à l’effort environnemental!

Un employeur de choix

 Pour plusieurs membres de notre personnel, le Village du Père Noël est souvent un premier employeur. Voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour leur offrir la formation et le coaching nécessaires afin de les aider à développer leur plein potentiel. Pas étonnant que le Village du Père Noël ait été nommé Employeur de choix en 2011 par la Chambre de commerce de Mont-Tremblant et Emploi-Québec!

Venez travailler avec nous !

La période de candidature pour l’été 2021 est maintenant terminée. Vous pouvez quand même nous faire parvenir votre CV, juste au cas où! On ne sait jamais!

Les grands prix du tourisme

Nous venons de gagner deux autres prix prestigieux. Dont un prix « Coup de coeur » des jurys dans le cadre des Grands Prix du tourisme québécois 2014. Bravo à toute notre équipe!

Prix coup d’éclat

Ceux d’entre vous qui sont déjà venus au Village comprendront tout de suite pourquoi nous avons gagné ce prix. Pour les autres, nous ne pouvons que vous inviter à venir vivre l’expérience pour vous-mêmes!

Nos Accréditations

Montez à bord du Polar Express

La mission du Polar Express consiste à financer l’accès aux personnes socio économiquement moins favorisées afin qu’elles puissent profiter gratuitement du Village, via des organismes communautaires agissant dans pratiquement toutes les sphères de l’aide à la personne.

Historique du Polar Express

L’idée du Polar Express a vu le jour en 2011. Cette année-là, le Village a été contraint d’augmenter son prix d’entrée, mettant ainsi vraisemblablement en péril les capacités de certaines familles à venir s’y amuser. Depuis, lorsqu’un organisme communautaire répondant à certains critères se déplace au Village avec sa clientèle, les frais d’admission sont entièrement financés par le « Fonds Polar Express ». C’est ainsi qu’en dix ans, le Fonds a pu éponger pour environ 200,000$ en valeur de frais d’admission au Village du Père Noël, et plus de 5,000 personnes en ont profité.

La contribution des visiteur

Cette activité philanthropique de collecte de fonds dépend pour l’essentiel de dons amassés auprès des visiteurs du Village. À l’occasion de leur visite, le Village offre en effet aux parents une occasion de sensibiliser leurs enfants au fait que d’autres jeunes ne jouissent pas des mêmes privilèges qu’eux, en espérant que cette conscientisation ait pour effet de développer chez eux leur sens de l’entraide, de l’altruisme et de la solidarité.

Les dons effectués via le site Web

Le Fonds Polar Express compte également parmi ses plus importantes sources de revenus les dons qui sont effectués directement à partir du site Web du Village. C’est ainsi qu’il vous est possible de faire un don par l’entremise de PayPal.

Un immense merci de la part de tous les Lutins, et de tous ceux qui, sans votre générosité, n’auraient pas pu visiter le Village cette année, ainsi que de la part des organismes communautaires qui les soutiennent!

Les initiatives des employés du Village

Le Fonds Polar Express doit énormément à ses employés visiblement et légitimement fiers que leur employeur offre un tel support à la communauté. Ceux-ci ont lancé différentes initiatives ou effectuent bénévolement la promotion du Polar Express en participant concrètement à son succès, et ce, à l’extérieur des mois de l’année au cours desquels ils agissent comme Lutins!

Un gros merci à nos généreux mécènes

Finalement, notons que le Fonds Polar Express bénéficie régulièrement de généreuses contributions provenant de mécènes privés qui souhaitent que leur capacité financière serve au bien commun. En appuyant la cause du Village en faveur des enfants provenant de milieux socioéconomiquement moins favorisés, ils en retirent un sentiment de réussite, ainsi qu’une grande satisfaction personnelle.

Les organismes communautaires

Toutes les sommes perçues au nom du Fonds Polar Express sont exclusivement consacrées à acquitter le prix d’entrée des groupes via des organismes communautaires. C’est ainsi qu’un nombre assez impressionnant de 117 organismes communautaires ont pu faire profiter à leur clientèle du Fonds Polar Express.

Les critères pour être éligible

Les organismes communautaires qui satisfont à l’un ou l’autre des critères suivants leur permettent de bénéficier de la gratuité d’accueil sur le site du Village, à savoir:

  • Un organisme qui soutient ou qui dessert une clientèle socioéconomiquement moins favorisée et qui n’aurait pas les moyens d’acquitter les frais d’admission et donc de profiter du Village;
  • Un organisme impliqué dans le développement de l’enfance ou offrant des services de soutien à la famille;
  • Un organisme qui dessert une clientèle pour laquelle le Village ne constitue pas une destination naturelle du fait qu’elle est aux prises avec une problématique, un handicap, etc.

 

Des organismes oeuvrant dans toutes les sphères de l’aide à la personne

Voici quelques-uns des organismes communautaires dont les personnes aidées, leurs enfants, petits-enfants, parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ont pu visiter le Village depuis 2011 grâce au Polar Express:

Fondation du Dr. Julien, Centre Jeunesse de Montréal, Centre Jeunesse de Laval, Fondation CHU Sainte-Justine, Cal en bourg 0-5 ans, École de la Carrière, École Horizon-Soleil, Maison des enfants le Dauphin, L’école des Alizés, École Fleur-des-Neiges, Héberjeune de Parc Extension, L’oasis des enfants, Centre de pédiatrie sociale, et d’autres…

Maison Pause-Parent, Entre Parents de Montréal-Nord, Escale Famille Le Triolet, Centre d’entraide Racine-Lavoie, Famijeunes de Saint-Henri, Friendship Circle, Maison nouvel horizon, Maison de la Famille du Nord, La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville, Familles en action, Coup de pouce jeunesse, La Maison Parenfant, Le jardin de la famille, Le Relais Familial d’Auteuil, La Maisonnette des Parents, et d’autres…

Maison L’Esther, RFOI, Maison La Source, Le Parados, Maison de Lina, Maison du réconfort, Centre des femmes de Montréal, Single MOMtreal, La Dauphinelle, L’Envol, Maison l’Océane, Regard en Elle, Un rayon de soleil à Montréal-Nord, L’Ombre-Elle, Regard en Elle, et d’autres…

Autisme Montréal, Maison des femmes sourdes de Montréal, Société Alzheimer, Le Camp Soleil de Melissa, PEHDAA (difficultés d’adaptation ou d’apprentissages), APHIL (personnes handicapées intellectuelles), Intégration Travail, La Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides, Les Services du Chat botté (autisme), L’Association de la Rive-Sud pour la Déficience Intellectuelle, L’Association du Québec pour Enfants avec Problèmes Auditifs, Les Papillons de Nominingue, Les Répits de Gaby, Camp Yaldei, et d’autres…

Mission Bon Accueil, Service de garde chez Caro, Garderie la forêt enchantée, Association Récréative Milton-Parc, SDG L’univers Calinours, CCS Collective Community Services, Sharon Sweeney Community (NDG), École Saint-Octave (Montréal-Est), et d’autres…

Camp Richelieu, Centre Communidée, Le Centre de répit aux 4 Poches, Le Centre de loisirs adaptés, Centre Marcelle et Jean Coutu, et d’autres…

YMCA (vocation multiple), Club Optimiste (aide aux organismes), Fondation Marie-Vincent (enfants victimes de violence sexuelle), Portage mère-enfant (personnes toxicomanes), Centre Air-Som/Prisme (accueil pour immigrants ou réfugiés), Le Relais de Mascouche (banque de soutien/dépannage alimentaires), La Mèreveille (ressources périnatales), La Chaumière (personnes âgées), Centre L’Impulsion (éducation des adultes), et d’autres…

Des témoignages éloquents

Si on en croit les nombreux témoignages des personnes qui ont bénéficié du Polar Express en vivant des moments de pure magie, d’évasion et d’aventure, l’expérience des employés qui les ont reçus et la reconnaissance des organismes communautaires eux-mêmes, cette initiative constitue un des plus beaux répits que puissent espérer des gens qui sont malheureusement aux prises avec plus de difficultés que la moyenne des gens.

Témoignage-Maison-Pause-Parent

Vous avez des questions?

Voici quelques réponses!

Bonne nouvelle: les activités sont pratiquement toutes disponibles! Le Père Noël, les lutins, les mascottes, les modules, les glissades d’eau… ON VOUS ATTEND! Pour plus de détails, consultez la page « S’amuser ». Les quelques exceptions y sont précisées (il y en a vraiment très peu).

Vous apprécierez certainement que nous prenons cette situation très au sérieux. Les mesures sont décrites en détail à la page Covid-19. Depuis le début de la saison, tout s’est vraiment très bien déroulé du côté de la distanciation et des mesures sanitaires. Tout le monde s’est franchement amusé… en toute sécurité!

Nous vous recommandons de réserver dès maintenant pour la journée de votre choix en vous rendant à la page  « Acheter » car le nombre de personnes qui se trouvent en même temps sur le site du Village ne peut dépasser une certaine limite. La manière d’annuler (remboursement à 100% le matin même avant 8h00) y est également expliquée.

Le Village sera ouvert tout l’été prochain. Revenez vérifier sur ce site web le temps venu. Nous y afficherons les dates et autres informations pertinentes dès que nous le pourrons.

Tout a été mis en œuvre pour que vous trouviez une réponse à toutes vos questions, sans que vous ayez à vous donner la peine de nous écrire ou de nous appeler. Assurez-vous de consulter l’ensemble des sections du site Web, ou la foire aux questions FAQ où toutes les questions sont regroupées.
 
Et si jamais vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à communiquer avec nous en remplissant le formulaire disponible à la page Nous Joindre, ou en nous appelant au 1 800 287-6635.